BIo-filmographie

Née à Paris en 1979, Julie Granier grandit ensuite en région parisienne.

A 20 ans, après avoir obtenu une licence de cinéma à la Sorbonne Nouvelle en parallèle avec un Bts audiovisuel option production, Julie devient assistante réalisateur, assistante monteuse, puis réalise son premier court-métrage La Chambre rouge.

A l’issue du film, elle est sollicitée par les producteurs de la société Blue films - Production de films publicitaires - et engagée comme Directrice artistique en interne. Après une expérience de 2 ans, elle continue à travailler en freelance et encore à ce jour sur de nombreux projets de direction artistique en France et à l’international, notamment chez Wanda, Publicis, Première heure, Iconoclast, Partizan...

Dans la lignée de ses projets personnels, elle réalise ensuite A fleur de peau et Autoportrait. Deux courts-métrages expérimentaux qui lui permettent d’asseoir son statut de réalisatrice.

Puis dans le cadre d’une campagne de sensibilisation pour la lutte contre le racisme, organisée par le Ministère de l’Education Nationale, elle réalise une mini-fiction, Mimi, diffusée sur France 2, France 3 et France 4. Dans la foulée, elle réalise Poussières d’espoir, une fiction de 13 minutes, projetée en salle dans tout le département de la Seine-Saint-Denis (93), dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur le thème du respect dans les cités.

Stéphane Kooshmanian, co-producteur notamment de My blueberry nights de Wong Kar Wai et du court-métrage Logorama, Oscar du meilleur court-métrage d’animation 2010, repère son travail et produit son court-métrage Camille, une fiction diffusée sur France 3.

Elle passe ensuite à un projet de Mini-série, avec Impuretés, librement inspiré du roman éponyme de Philippe Djian, auteur notamment de 37°2 le matin, ou de Oh..., adapté au cinéma par Paul Verhoeveen dans son film Elle avec Isabelle Huppert. 

La bible de la mini-série d’Impuretés est maintenant finalisée en écriture, elle est en début de développement. Julie Granier en a réalisé un court-métrage/pré-film : Impure, qui débute un beau parcours en festival, avec des sélections à l’international, notamment à Los-Angeles, New-York, Rome et Paris.

François Samuelson est l’agent de Julie Granier. Il représente au sein de son agence de nombreux talents dont Michaël Haneke, Michel Houellebecq ou Juliette Binoche.